mardi 2 février 2010

MAUPREVOIR

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS ET «ENTENTE CORDIALE»

Source : Le Journal de Civray




"Un travail suggéré par Marie Arnault qui a intégré l’équipe du personnel municipal en mai, pour un stage de 4 mois, dans le cadre de la formation BEATEP (Brevet d’Etat d’Animation Technicien d’Education Populaire).
Parmi les nouveaux arrivants, les Britanniques qui permettent le renouvellement de la population du village, mais rencontrent des difficultés d’intégration linguistique et sociale.
Mauprévoir qui compte désormais 25 familles anglaises et 10 % des enfants scolarisés sont de cette nationalité, a souhaité marquer à sa manière le centenaire de «l’Entente cordiale» (1904-2004) qui fera l’actualité jusqu’en octobre dans le Poitou-Charentes et en France.
Le projet qui avait pour objectif de promouvoir l’intégration des nouveaux arrivants sur la commune, de favoriser la solidarité et les échanges culturels, s’est concrétisé par la création d’un «livret d’accueil» et la réalisation d’une «Journée partagée».
Le livret d’accueil : C’est un document d’information et d’accueil des nouveaux arrivants, utilisé comme support de communication pour faire connaître le village de Mauprévoir. Une quinzaine de personnes se sont investies pour sa réalisation autour de Marie Arnault. Présenté sous forme de fiches de couleurs différentes, une douzaine, regroupant différents thèmes, la municipalité, renseignements pratiques, pour la vie courante, éducation et services périscolaires, commerces et artisanat, sports, loisirs et culture, santé, secours et aide à domicile, les phrases les plus importantes étant rédigées en français et en anglais.
Ce document a été remis samedi aux nouveaux arrivants, lors de la «Journée partagée».
«La Journée partagée» : c’est une soirée festive qui a concrétisé l’aboutissement de ce travail, journée partagée entre familles anglaises et françaises, permettant la découverte de Mauprévoir et de ses habitants, de la culture française, poitevine et anglaise, de leurs originalités de leurs spécificités.
La journée était organisée autour de plusieurs thèmes : cuisine, jeux, animation musicale, pétanque, jeu de quille, jeu de palets, pêche à la ligne côté français, cricket, croquet, fer à cheval côté anglais, dégustations gratuites de différents plats français et anglais réalisés par les habitants du village, chants, danses des deux différentes cultures. On a partagé cette journée à Mauprévoir.
«Qui aurait un jour imaginé que «l’entente cordiale» aurait pu être fêtée 100 ans après... à Mauprévoir, pour une cause aussi forte que celle qui voit sceller l’avenir de deux communautés ?» a souligné Jean-Michel Clément maire de Mauprévoir, rendant publiquement hommage à Marie Arnault ainsi qu’à celles et ceux qui se sont impliqués dans la publication du livret d’accueil, «initiative originale, innivante utile». «Mauprévoir un village à vivre», à vivre ensemble.
Les bénéfices de cette journée franco-anglaise seront reversés aux «Restos du Cœur»."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire