dimanche 21 février 2010

ENTENTE SPORTIVE CHARROUX-MAUPREVOIR

Dans ces conditions et sachant que nos licenciés dans les catégories de jeunes de 6 ans aux adolescents de 18 ans évoluent dans les équipes du Groupement du Pays Charlois avec 7 autres communes alentours, l’ US Charroux a décidé de s’associer à l’AS Mauprévoir afin de créer un seul club et rassembler ses effectifs.

http://www.mairie-charroux-en-poitou.fr/vie-associative/associations-sportives/15-entente-sportive-charroux-mauprevoir

image177

Grâce à cette fusion, nous espérons sauvegarder et relancer une activité sportive dans nos deux communes rurales. Cela nous permettra de continuer à avoir du football sur nos stades municipaux, de motiver nos jeunes dans la pratique du sport. Nous espérons aussi voir revenir des gens sur le stade afin d’encourager nos équipes et cette nouvelle association dans sa démarche.

Notre organisation prend forme depuis le début de saison et on peut déjà préciser que lors des matches aller qui ont lieu à domicile, l’équipe 1 évolue à Charroux le samedi à 20h00, l’équipe 2 à Mauprévoir le dimanche à 15h00 et l’équipe 3 à Charroux à 15h00. Pour les matches retour, les équipes 1 et 3 évolueront à Mauprévoir le dimanche à 15h00 et l’équipe 2 à Charroux le samedi à 20h00.


samedi 6 février 2010

Programme culturel 2010 de l'association de la Font Manivole


Logo.bmp

Association à vocation rurale et culturelle

Président: SIROY Jean Paul

Vice président: PERISSAT J.M.

Trésoriers: KING L., SOURDEIX R. (jazz), MOREAU M.C.

Secrétaires: ARNAULT J.C., PERISSAT M.G.


Responsable Jazz: SOURDEIX René

Responsable Scrabble: LAVERRET Annette

Sorties clair de lune: PERISSAT Jean Marie

Soirées ciné: SOURDEIX René

Chorale: SIROY Jean Paul

Membres du Conseil d'Administration: ARNAULT J.C., ARNAULT R., BRUNET P.,CUTLER J., FUSEAU C., , KING L., LAVERRET A., MANSELON M., MINAULT J., MOREAU M.C.,ORLIANGE P., PERISSAT J.M., PERISSAT M.G., PICAUT M., RIGAUD I., SIROY J.P., SOURDEIX R., VION J.P.

Calendrier des animations pour l'année 2010:

  • 26 mars: concert jazz
  • 9 avril: projection film
  • 30 avril: concert classique
  • 21 juin: participation à la fête de la musique
  • 26 juillet: marche au clair de lune
  • 10 septembre: projection film
  • 19 septembre: sortie patrimoine (Angles sur L'Anglin)
  • 15 octobre: concert jazz
  • 12 novembre: Assemblée Générale

jeudi 4 février 2010

Les crêpes, lien entre générations à Mauprévoir !!!

04/02/2010 04:30 | Civray | MAUPREVOIR
Les crêpes, lien entre générations

Très belle initiative du club des aînés de Mauprévoir en ce jour de Chandeleur, qui a invité les jeunes écoliers de la commune pour déguster des crêpes maison. Ce fut l'occasion de se rencontrer entre personnes âgées et les écoliers, lesquels ont remercié « les anciens » à leur façon, en interprétant plusieurs chansons reprises par tous et suscitant les applaudissements.

Les échanges ont duré une bonne partie de l'après-midi et nos écoliers ont tout appris du « bon vieux temps », se mélangeant au gré des tables aux aînés, tout en dégustant de succulentes crêpes et, à en voir les mines réjouies, cet échange a plu à tout le monde et sera certainement renouvelé.

Un nouveau bureau est composé de:Claudine Fuseau, Présidente, Émile Ferrand, vice-président et la trésorière Paulette Germanaud, la secrétaire Éveline Balanger et la présidente d'honneur Paulette Magadou.


Source : Centre Presse / Stevenin Patrice

http://www.centre-presse.fr/article-101836-les-crepes-lien-entre-generations.html

mardi 2 février 2010

Les trois mousquetaires doublent la mise sur internet

"Quelques mois après avoir mis en ligne un site internet consacré aux richesses de leur canton, les trois mousquetaires, entendez par là, Ramdane Dafal, Jean-Luc Henault et Jean- Claude Pougnard, maluprévoisiens d’origine ou rapportés, ont décidé cette fois de rétrécir leur terrain de jeu, en créant un nouveau site entièrement dédié à leur commune : Mauprévoir.

Il relate la vie publique de la commune et, divisé en cinq parties, vous permettra de découvrir le village, le situer et apprendre un peu de son histoire, avant de vous informer de l’action municipale, faisant le point sur les travaux et les décisions du Conseil municipal. En quelques clics, vous saurez tout du village pour y vivre et connaîtrez son tissu associatif, tout en accédant à toutes les infos pratiques et utiles.

Ce site se veut avant tout un site d’informations sur la commune quotidiennement mis à jour. Il sera, selon l’avis de nos compères, actualité sous le ton général de l’humour, mais attention, l’humour n’est pas toujours compris de la même façon.

À vos claviers…"

http://www.mauprevoir-info.fr/

Patrice Stévenin pour Centre-Presse et la Nouvelle République. Mercredi 20 janvier 2010

http://www.centre-presse.fr/infocommunes-183-mauprevoir.html

Lieu dit "Chez Gatineau" à Mauprévoir vu du ciel, en pleine vie

MAUPREVOIR

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS ET «ENTENTE CORDIALE»

Source : Le Journal de Civray




"Un travail suggéré par Marie Arnault qui a intégré l’équipe du personnel municipal en mai, pour un stage de 4 mois, dans le cadre de la formation BEATEP (Brevet d’Etat d’Animation Technicien d’Education Populaire).
Parmi les nouveaux arrivants, les Britanniques qui permettent le renouvellement de la population du village, mais rencontrent des difficultés d’intégration linguistique et sociale.
Mauprévoir qui compte désormais 25 familles anglaises et 10 % des enfants scolarisés sont de cette nationalité, a souhaité marquer à sa manière le centenaire de «l’Entente cordiale» (1904-2004) qui fera l’actualité jusqu’en octobre dans le Poitou-Charentes et en France.
Le projet qui avait pour objectif de promouvoir l’intégration des nouveaux arrivants sur la commune, de favoriser la solidarité et les échanges culturels, s’est concrétisé par la création d’un «livret d’accueil» et la réalisation d’une «Journée partagée».
Le livret d’accueil : C’est un document d’information et d’accueil des nouveaux arrivants, utilisé comme support de communication pour faire connaître le village de Mauprévoir. Une quinzaine de personnes se sont investies pour sa réalisation autour de Marie Arnault. Présenté sous forme de fiches de couleurs différentes, une douzaine, regroupant différents thèmes, la municipalité, renseignements pratiques, pour la vie courante, éducation et services périscolaires, commerces et artisanat, sports, loisirs et culture, santé, secours et aide à domicile, les phrases les plus importantes étant rédigées en français et en anglais.
Ce document a été remis samedi aux nouveaux arrivants, lors de la «Journée partagée».
«La Journée partagée» : c’est une soirée festive qui a concrétisé l’aboutissement de ce travail, journée partagée entre familles anglaises et françaises, permettant la découverte de Mauprévoir et de ses habitants, de la culture française, poitevine et anglaise, de leurs originalités de leurs spécificités.
La journée était organisée autour de plusieurs thèmes : cuisine, jeux, animation musicale, pétanque, jeu de quille, jeu de palets, pêche à la ligne côté français, cricket, croquet, fer à cheval côté anglais, dégustations gratuites de différents plats français et anglais réalisés par les habitants du village, chants, danses des deux différentes cultures. On a partagé cette journée à Mauprévoir.
«Qui aurait un jour imaginé que «l’entente cordiale» aurait pu être fêtée 100 ans après... à Mauprévoir, pour une cause aussi forte que celle qui voit sceller l’avenir de deux communautés ?» a souligné Jean-Michel Clément maire de Mauprévoir, rendant publiquement hommage à Marie Arnault ainsi qu’à celles et ceux qui se sont impliqués dans la publication du livret d’accueil, «initiative originale, innivante utile». «Mauprévoir un village à vivre», à vivre ensemble.
Les bénéfices de cette journée franco-anglaise seront reversés aux «Restos du Cœur»."

Vol au-dessus du lieu dit "Chez Gatineau" à Mauprévoir !
















Dominique Bussereau, chef de file UMP aux régionales, a une partie de ses racines à Mauprévoir !!

"La famille de mon père est châtelleraudaise, mon grand-père était boulanger à Chateauneuf. La famille de ma mère est à la fois de Poitiers et de Mauprévoir où j'ai passé toute mon enfance. Le député maire socialiste, Jean-Michel Clément, est mon cousin."
Source : La nouvelle République

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=79&num=1512459

Le comité de jumelage !!!

Mauprévoir et ses animations... culturelles... dans la joie et la bonne humeur.... Ne sont recensées que les activités proposées par les associations auxquelles j'appartiens: La Font Manivole, le Comité de Jumelage Bounouna Mauprévoir et le Comité des Fêtes.

http://jcarnault.blog.sfr.fr/jean_jeans/blog_index.html

Nouveau site d'information sur Mauprévoir. Un site indépendant pour une information objective !

Mauprévoir est situé sur la route des abbayes, à mi-chemin entre la Réau, à Saint-martin-l'Ars, et Charroux, et son histoire est étroitement liée à celle de l'abbaye de Charroux. L'Église Sainte-Impère est donnée au XIIIe siècle aux moines bénédictins de Charroux par Guillaume, évêque de Poitiers. La découverte d'un cercueil en pierre laisse penser que l'emplacement de l'Église était occupé par un cimetière dès le haut Moyen Âge. Le fief de l'Âge Pariolle, situé au nord de l'actuelle commune, est acquis entre 1239 et 1250 par les moines, qui en font leur résidence et construisent une chapelle ainsi qu'une grange dîmière. Les abbés occupent les lieux jusqu'à la construction du château de Mauprévoir par l'un d'entre eux, Jean Chaperon. Ils abondonnent l'Âge Pariolle lors des guerres de Religion et de la destruction de Charroux en 1559. Les bâtiments sont rachetés le 19 octobre 1910 par la société des Grands Fours à chaux de Mauprévoir, qui se développe à la suite de l'ouverture de la voie ferrée Saint-Saviol – Lussac. Après avoir nécessité l'emploi de la population de Mauprévoir pendant des décennies. Les trois fours à chaux cessent de fonctionner en 1952. Il en reste aujourd'hui que des vestiges envahis par le lierre, au bord du Payroux.

http://www.mauprevoir-info.fr/